Prof de design au lycée Argouges
J’ai du plaisir à montrer ce projet graphique que j’ai réalisé, dans l’urgence des Portes ouvertes de l’établissement, à partir d’une recherche de logo réalisée par une élève de terminale STD2A, Fiora Gire (promotion 2014/2015). Elle avait planché en amont dans le cadre de l’épreuve de 75 h du BAC STD2A sur la question d’une d’identité pour le lycée qui a parfois tendance à multiplier les images pour communiquer. Le symbole choisi est l’oeuvre (1%) »Le Grand Cadre” de Siegenthaler et Müller Brittnau, installée dans le parc.
Je la guide vers les études d’Itten, professeur au Bauhaus dans les années 1920/1930 afin qu’elle développe une relation formelle et conceptuelle. A partir de la série de carrés réalisés ci-dessous, je décide d’un commun accord, de prendre le relais de son travail qu’elle ne pourra pas terminer avant la journée des portes ouvertes. Je trouve excellent son point de départ qui se réfère au basic design et à la Gestalt théorie. Je développe les choses à ma manière, en intégrant des variantes pour les futurs BTS design graphique et des mentions obligatoires pour des éléments de signalétique dans le lycée. Je réalise aussi 2 versions de flyers en 3 volets (format A4 recto-verso). Je n’ai qu’un week-end pour faire et deux jours pour transmettre le fichier aux sections des industries graphiques !
Des couleurs inspirées par les lieux symboliques du lycée, cocktail vitaminé 2015
Parallèlement, tous mes sujets de cours d’art et de design se regroupent autour d’un projet pédagogique initié par la Région Rhône-Alpes intitulé « Les petits Zarchéologues » (Zarzas = élèves d’arts appliqués + archéologues). Archéologues comme des chercheurs transmetteurs d’histoire à la recherche de traces et de la mémoires des lieux symboliques du lycée. 4 sites seront mis en valeur dans un travail de graphisme autour de l’architecture et de la danse avec la compagnie Gallotta : la piscine dessiné par Jean Prouvé qui sera démolie pour créer des immeubles sociaux, le grand cèdre arbre ancestral survivant au parc réhabilité, l’internat, immeuble Jean Prouvé transformé en internat par Soria Architecte, enfin Le “Grand Cadre” de Siegenthaler et Müller Brittnau en bonne place au lycée Argouges.
Ce sera une des plus belles expériences de ma carrière de professeur. Les élèves semblent travailler en s’amusant, à la fois poètes et créateurs; on ne pourra plus les arrêter…
Mes kakémonos, charette du week-end…
Nous sommes à l’approche des Portes ouvertes 2015 de nos sections de design au lycée Argouges de GRENOBLE. Les nouveaux locaux ont été livrés et nous devons les investir. Le plateau a déjà servi pour les cours XXL : le projet Biblioboxx, le projet « les pt’tis Zarchéologues » mais il est vide un fois les cours finis. Extrêmement vide et d’un plan compliqué.
Durant un week-end entier à l’approche de cet évènement, je me décide à palier ce manque de communication de nos nouvelles salles. C’est toujours mieux que les élèves seuls se chargent de ces réalisations mais ils n’auront ni le temps ni le matériel informatique. Mieux vaut qu’ils se consacrent à l’installation de leur exposition de travaux. Je décide de résoudre les problèmes fonctionnels de circulation en préparant des kakémonos, communication verticale sur une laize de papier photo de 90 X 300 cm qui seront imprimés par les sections industries graphiques. Je le fais sans effort et avec un plaisir, visitant mentalement les lieux et les sujets de l’année qui a si vite passé. Je travaille vite. C’est la première fois que je « dépanne » et ce sera ma petite participation pour l’ouverture du pôle de design. 5 seront imprimés et serviront à signaler les salles, les disciplines, les travaux des élèves. Très réjouissant pour moi de les installer avec les élèves et de remplir les salles avec eux. Le jour J, nous investissons le plateau qui paraît encore plus grand mais qui se trouve cloisonné et signalé de toute part. Yes !
Un feuillet trois volets
…à imprimer sur un format A4 recto/verso avec les machines du lycée.