La boutique éphémère d’art local 2024 : un dessin, un espace de liberté que l’on croit inépuisable !

Ce qui compte n’est pas ce que nous sommes mais ce que nous faisons ! Allons-y ! J’ai décidé de participer avec plaisir et pour la troisième fois consécutive à la boutique éphémère d’art local de Saint Martin d’Uriage, avec l’idée de présenter mon travail avec d’autres artistes locaux, prêts comme moi à partager convivialement un espace d’exposition franchement joli et confortable, au coeur du village, et à huis-clos 2 week-ends durant.

Voir d’avantage que ce que nous voyons

Il y a autant de personnes que de pratiques différentes. J’accepte l’idée que mes travaux de dessins ne présentent un intérêt véritable que pour certains visiteurs car mes dessins sont des dessins d’observation et non d’imagination. Ils sont faits « raisonnablement » devant un modèle ou sur le motif (la peinture sur le motif est celle qu’un artiste peintre réalise hors de l’atelier). Debout dans la rue, adossée à un capot de voiture tel un Urban sketchers ou assise dans un champ face au paysage, je croque sur le vif, avec deux feutres ou trois crayons, quelques aquarelles seulement, en toute vérité. Je me consacre à la pratique du dessin sur place, en harmonie avec le paysage. J’exclus tout travail d’après photo que je trouve rébarbatif et n’utilise comme référence que mes dessins plus anciens à travers lesquels je peux me frayer un chemin dans le temps, faire évoluer mes sujets librement sans images mentales préconçues, sans la mode, juste en changeant mon geste et mes outils et en me fixant des règles nouvelles. J’augmente le nombre des associations et des correspondances pour essayer de faire évoluer mon vocabulaire formel. Je deviens plus abstraite et concise, et certains de mes dessins ont une allure de « non-fini ».

Haute résolution

Depuis 3 ans, je choisis mes dessins préférés de l’année écoulée et prends le temps de les cadrer et recadrer à l’écran pour créer de nouvelles compositions dans lesquelles l’agrandissement permet de voir d’avantage que ce que nous voyons au premier abord. Des détails sont mis en avant dans un sens, horizontal ou vertical, agrandis ou diminués. Ainsi se pose la question de l’utile et de l’inutile.

La boutique éphémère d’art local 2023 dans la salle du Belvédère

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *