Tôle d’aluminium grand format

Tableaux en tôle d’aluminium…

immeublescaissons

Dessins sur de la tôle laquée et pliée…

Je suis en train de finir des tableaux sur métal,  toujours mes « tableaux en tôle » d’aluminium. Une série est  destinée à l’aménagement de hall d’immeubles commercialisés par une société immobilière de la région de Montpellier et un tableau acheté par un particulier à St Martin d’Uriage.

Dans mes projets de décoration d’immeubles, je cherche des formes claires et à connotations positives car elles devront vivrent dans la société civile, dans l’espace public.

Le pari était le suivant : si elles sont appréciées, elles ne seront pas dégradées. Si elles sont partagées avec plaisir dans une communauté, si elles embellissent  les lieux de vie, elles ne seront pas volées. Elles ne sont pas fragiles en effet et pourront être touchées, nettoyées par des moyens simples de collectivité, comme le hall et les couloirs qui les habritent . L’esprit collectif m’intéresse. Fonctionner autrement que dans un mode individualiste me paraît nécessaire. Ce mode de diffusion est assez « grisant » et exaltant;  complémentaire du mode de présentation en galerie d’art ou de design. Récemment, lors d’une visite, j’ai pu observer sur place dans les immeubles  que les habitants apprécient leur lieu de vie. Je les ai un peu questionnés. Ce tableaux en tôle dans les halls modifient probablement leur perception  du lieu mais aussi celle de l’art et du design. Ces objets de design « dynamiques » structurent  l’espace physique mais aussi mental, autour d’images communes. Les dessins assez abstraits  familiarisent ceux qui regardent au geste pictural. C’est un forme d’art abordable, très humanisée, qui va à la rencontre des gens. J’ai toujours été à la recherche d’une certaine universalité, sans jamais tomber dans la facilité, en restant volontairement sincère.

immeuble JP

 

dune nathalie

Exposition au Belvédère à St martin d’Uriage

Le Belvédère est l’occasion de voir les réactions, adhésion ou gestes indifférents…

DSC09725

 

Des commandes

J’installe de grandes pièces qui plaisent beaucoup à ceux qui portent un regard tendre à mon travail et bien sûr je crée de plus  petits formats à  partir de croquis légers et gestuels. Il faut beaucoup pratiquer pour dessiner sur le motif. Je remplis des carnets et des cartons à dessins à chaque ballade. Cela redonne un sens et  constitue en soi une pratique régulière et assidue.

 

 

 

image_pdfimage_print
Print Friendly, PDF & Email