« LIBÉ TOUT EN GAULTIER » 2012, presse et média en classe…

 Gallerie portraits libé

 

libé 1

 

IMG_2431

Nous sommes abonnés, je télécharge le numéro en PDF et me voilà engagée à faire travailler les jeunes designers en herbes à partir d’une double problématique mode et graphisme. Je lance un Workshop au lycée et un bon mois de cours pour un hommage à Jean Paul Gaultier et à son défilé des salariés de Libération. Un grand moment encore de ma carrière de professeur lorsque nous avons présenté nos créations sous la forme d’un défilé et mis en ligne sur le site du Mois du graphisme d’Echirolles, puis envoyé au journal … Bref, un régal !

Un numéro spécial comme point de départ : 

Jean Paul Gaultier habille Libération (et vice-versa). Le journal du mardi 14 juin est entièrement illustré de photos de salariés de Libération, rhabillés par Jean Paul Gaultier avec des vêtements en papier journal.

http://www.liberation.fr/making-of/2011/06/13/jean-paul-gaultier-habille-liberation-et-vice-versa_742447

 

 

 

 

 

IMG_2361

Chaque élève a fait sa page dans laquelle il publie son autoportrait en texte et image, où il pose habillé tout en papier dans une tenue qu’il a conçu et réalisé de toutes pièces. Après avoir appris les rudiments de la mise en page, chacun a fait sa « première de ouverture », une manière de s’initier au traitement typographie et aux truchements des polices de caractère utilisés par le journal Libération et de découvrir les détails des articles et du design du journal.

http://www.teaching-design.com/carteblanche/croquer-actualite.htm

 

Libé chapeau

IMG_2404

image_pdfimage_print
Print Friendly, PDF & Email