Le principe est d’accueillir les habitants sitôt la porte franchie, avec un visuel à la double fonction : rappeler la compagnie immobilière qui a commercialisé l’immeuble et donc personnaliser la prestation mais aussi proposer une oeuvre d’art. Cette action de rendre accessible, populaire est fort intéressante : c’est prendre soin des gens, améliorer le quotidien, apporter une touche non seulement esthétique mais aussi artistique. L’aspect signalétique des couleurs affectées suivant les différentes ailes du bâtiment est utilisé comme un repère mnémotechnique efficace et ludique, pratique pour les invités qui cherchent leur destination. Le côté affectif n’est pas non plus à négliger. Un effet de proximité… intelligible et sensible, à l’image des décideurs de ce programme immobilier original et très artistique !
La lumière
J’ai eu la chance de pouvoir aménager l’ensemble des halls afin de mieux valoriser les tableaux. Quoi de mieux ? Après analyse fonctionnelle, la solution retenue fût de placer la tôle le plus près possible des entrées enfin d’apporter le plus de lumière naturelle possible et de la compléter par des spots led ronds assez rapprochés les uns des autres dans des plafonds pas trop éloignés non plus des surfaces de motifs colorés. Le revêtement en tôle thermolaquée agit en miroir avec des jeux réfléchissants en cascade, dans les vitres de la porte vitrée également. Le jeu des reflets, des transparences apporte une richesse visuelle relativement abstraite et gestuelle. Proposer des tableaux à des habitants qui n’ont pas pour la plupart l’habitude d’en voir ou d’en avoir…tel est la passionnant défi de ces oeuvres dans l’espace public.