La identidad de las caligrafías
DOMINGO MARTÍNEZ / COORDINADOR DEL SUPLEMENTO / DE EDUCACIÓN | ACTUALIZADO 25.11.2008 – 01:00
En Grenoble he tenido la ocasión de conocer dos aspectos fundamentales para mi profesión: el funcionamiento de los centros docentes y el desarrollo de los planteamientos gráficos en las muestras culturales.
En cuanto a la cuestión organizativa es notable la diferencia entre los distintos países: los recursos, las instalaciones, el comportamiento del alumnado, las horas de clase, la estructura organizativa e, incluso, la jerarquía y las responsabilidades.
En lo referente a los aspectos creativos, salvo en la cuestión de particularidades locales, existe un nivel muy competente en todas las delegaciones representadas y un interés muy semejante en los planteamientos gráficos.
De la mano de la profesora francesa Geneviéve Grousson-Troyes, hemos conocido el Lycée ‘Marie Curie’, donde se imparte, entre otros, el bachillerato artístico, participando en las exposiciones previstas y las actividades organizadas con motivo del mes del grafismo en Echirolles (recepción oficial, encuentro con grafistas, visita al Centro de Documentación, trabajo en las aulas e, incluso, hemos vivido una jornada de huelga del profesorado y el alumnado).
Tuvimos la ocasión de ser recibidos en el Ayuntamiento de la localidad para presentar nuestro proyecto y conocer el trabajo artístico del alumnado de un centro de formación profesional (exposición ‘Poubelle la vie’, sobre el reciclaje de basuras y la concienciación al respecto).
Gracias a la visita hemos contactado con Diego Zaccaria, delegado general del Centro del Grafismo y hemos propuesto nuevas formas de colaboración internacional.
Le Centre du Graphisme está financiado por la Ville d’Echirolles, le Conseil général de l’Isère, le Conseil régional Rhône-Alpes, la DRAC,… y sería muy interesante trasladar estas iniciativas (exposiciones, encuentros, proyectos,…) a nuestra ciudad, para lo cual ya se han iniciado las oportunas diligencias.
Hoy, que promovemos la repulsa contra la violencia hacia la mujer, proponemos interpretaciones gráficas que promuevan la sensibilización internacional.
EXIBITION IN FRANCE « Letter to a friend / Lettre à un ami « , Maison de l’architecture de l’Isère à Grenoble ( FR ).
Europ’Art Puzzle est une coopération entre le lycée Marie-Curie (France), l’école d’Arts et Design de Jerez (Espagne), l’école secondaire de Céramique de Bechyne (République Tchèque), Druskininkai Rytas Gimnasium (Lituanie) et l’école d’Arts de Tallinn (Estonie).
Europ’art Puzzle is a cooperation project between lycée Marie-Curie (France), Jerez School of Art and Design (Spain), Bechyne Secondary School of Ceramics (Czech Republic), Druskininkai Rytas Gymnasium (Lithuania) and Tallinn Art School (Estonia).
Exposition à l’initiative du Centre du Graphisme d’Echirolles et de la Ville d’Echirolles en partenariat avec la Maison de l’Architecture de l’Isère, la Région Rhône-Alpes (« Demain en main ») et l’Education Nationale.
Teaching-design.com :
http://www.teaching-design.com/carteblanche/blog-note/blog-note.htm
« Lettre à un ami » explore les différents modes et formes d’écriture en y intégrant les particularismes nationaux des cinq délégations participantes : Espagne, Estonie, France, Lituanie et République Tchèque. La version française de la lettre se présente sous la forme d’un film vidéo. Ce travail a été réalisé dans le cadre du projet européen Coménius. Coordination : Geneviève Grousson-Troyes, professeur d’arts appliqués au lycée Marie-Curie d’Échirolles. Du 21 novembre 2008 au 31 janvier 2009, maison de l’Architecture
Les étudiants et professeurs de chaque école ont eu l’opportunité de se rencontrer, d’organiser plusieurs expositions, ainsi que de publier un livre ensemble avec le programme d’éducation de la Communauté européenne Comenius depuis 2006. Europ’art puzzle ou Puzzle (comme on l’appelle) est un projet relativement simple — pratiquer plusieurs travaux artistiques simultanément dans cinq écoles et de partager les résultats. Il est aussi une source d’inspiration pour les professeurs en arts et en design, une occasion de voir comment leurs collègues de différents pays travaillent. Durant cette coopération, nous avons trouvé des similitudes dans nos manières de travailler. Cinq écoles travaillant ensemble rendent un projet plus fort, car les étudiants sont alors particulièrement motivés. Nous avons commencé en janvier à préparer l’exposition de Grenoble. Chaque école devait proposer un exercice de composition en rapport avec « écritures », le thème du mois du Graphisme. La France a proposé aux étudiants d’analyser des lettres typographiques et de créer des signes typographiques en trois dimensions : ABC design ; l’Espagne s’est focalisée sur le graffiti et la typographie ; la Lituanie a proposé le thème « lettre à un ami » ; la République Tchèque a analysé des proverbes et trouvé des traductions typographiques ; l’Estonie s’est concentrée sur le thème du recyclage : « jeter ! ne pas jeter ! ». La France, des vraies lettres écrites par les élèves avec l’écrivain Corinne Lovera Vitali , transformées en affiches et envoyées dans les différentes pays. Vous pouvez voir une sélection de ces travaux dans cette exposition. Les coordinateurs, professeurs et étudiants sont très fiers de participer au Mois du Graphisme d’Échirolles.
« Europ’art puzzle »
Je retiens de 15 ans de projets et voyages dans le cadre pédagogique Européen COMÉNIUS, un livre fruit d’un travail au long cours et d’un partenariat entre l’éducation nationale et Centre du graphisme d’Echirolles. J’étais à l’époque professeur relais pour les collèges et les lycées. Dans « EUROP’ART PUZZLE », nous avons mené des sujets de communication visuelle simultanément en Lituanie, Estonie, République Tchèque, Espagne et France.