Et staff !

DSC06700.jpg

Appartement à St Martin d’Uriage, mars / juin 2012

Dans les moirures, brillances, chatoiements, effets de miroir démultipliants, la couleur prise dans un ensemble bien cadrée et bien calée, comme dans un tableau en peinture, traduit l’atmosphère d’un lieu. Comme les espaces naturels extérieurs, les espaces intérieurs n’attendent que le lumière pour être révélés. J’ai choisi une intensité électrique comme si une lampe à arc fonctionnait avec du bleu à la place du blanc. Les tôles à la finition très brillante et translucide (effet gloss) renvoient la lumière mieux que ne le feraient mes toiles. Les leds blancs se réflètent encore une fois comme les silhouettes qui passent devant.

Les couleurs de la terre se déclinent autour de celles de l’eau en sensations estivales : la caresse du sable blond sous les pieds et la mer avec son énergie turquoise qui claque sur son fond de montagne rouge, brune et noirâtre.

DSC06698.jpgDSC06679.jpg

T2_jpeg_-_copie.jpg

Salon.jpg

La décoration de l’appartement pour les Gîtes de France, le deuxième, fût un moins grand chantier mais tout aussi complexe : il s’agissait d’une réhabilitation, pas seulement d’une réparation et mise en sécurité, mais aussi d’une mise en conformité avec les critères assez exigeants des Gîtes de France. Il y avait d’abord le contexte : les abords immédiats d’Uriage avec sa source d’eaux thermales aux propriétés curatives et l’accueil donc des curistes, et pas loin non plus des sommets de Belledonne avec ses touristes arrivants peu chargés, désireux de trouver un nid douillet sans lever le petit doigt après avoir fait randonnées et ski. L’aspect villégiature de la maison n’est plus à justifier avec ses parements rouge basque et son blanc cru. Il a fallu apporter autre chose pour cet autre logement au sein de l’immeuble et valoriser la terrasse plein sud tout en se protégeant des rayons du soleil, été comme hiver. Le bleu apporté par les leds et les choix de finition en staff de plâtre disséminés partout (cuisine, salon et l’entrée) ont permis de faire oublier les découpes et les surfaçages arbitraires en les transformant en nouveauté absolue. Impossible de reconnaître l’ancienne cuisine-laverie et d’imaginer l’ancienne chambre transformée en salon. Le mur en capiton de plâtre avec une double corniche en ruban led et spot leds très froids.

DSC06711.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *