WORKSHOP DE DESIGN avec le FCG 38

 

 

DSC00245

Nous sommes très heureux de recevoir pour la seconde fois l’équipe de Rugby de Grenoble au lycée Marie curie d’Echirolles. Après un contact avec Fabrice Landreau pour fixer des objectifs, je suis en charge d’encadrer un workshop de design pour les footballeurs de l’équipe professionnelle de rugby de Grenoble.  Il y aura un drôle de match, avec un drôle de ballon, dans une drôle de « fausse vraie classe » organisée pour l’occasion. Pour aller au but (façon de parler) : nos rugbymen vont customiser leur ballon. A la demande des entraîneurs, qui désiraient dans le cadre de la formation des équipes à la fois détendre et initier les joueurs à des exercices de créativité, cette réponse que constitue cet exercice dans le champ des arts plastiques et du design, donne l’occasion de parler un peu des relations entre le sport et l’art contemporain et surtout de manipuler. Couper, scier, construire, coller, peindre.

DSC08918

Le premier groupe qui vient dans l’atelier sont  les arrières. nous nous plaçons  dans le forum  et travaillons  en compagnie de quelques élèves d’arts appliqués. Au résultat, de belles idées à la symbolique forte : un portrait de joueur dans le bel ovale de la balle, une bombe, un sablier, une flamme olympique. Des oeuvres à interpréter peut-être comme ceci : les hommes, la frénésie de jouer, le temps qui passe et le désir de gagner…

DSC00248

Semaine suivante, pendant que les arrières s’initient à la cuisine à l’Hôtel Lesdiguières, les avants ont à nouveau customisé des ballons au lycée. Les clichés ont été revus et corrigés : coq, grenouille (« frog »c’est ainsi que l’on appelle les français dans de nombreux pays anglo-saxons, bien vu donc de la part des anglophones de l’équipe) , portrait d’un joueur en tenue de bal (n°10, ping-pong avec le portrait de la dernière fois, je te croque, tu me croques), fusée de Tintin (avec Milou en miniature). Les réponses sont pertinentes et le design très soigné ! Les oeuvres prôneront sur la table de banquet quelques minutes plus tard. Plus qu’une jolie déco tout de même, une oeuvre…  Et bravo pour la victoire contre Aurillac, nous y étions ! Merci et n’hésitez-pas, revenez quand nous voulez !

DSC00333

DSC00336

DSC00370

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *