


J’ai promis à mes cousins que dès que le chantier de leur maison neuve sera bien avancé et que la cuisine sera finalisée et installée, nous pourrons alors concevoir, comme convenu, une crédence en aluminium. Le décor sera personnalisé. Il faudra prévoir deux plaques de métal de 3 m x 1,5 m revêtues d’une pré-couche d’impression à passer à la découpe numérique afin les mettre au format des murs, des meubles et équipements déjà en place. Compte-tenu de l’espace à couvrir, il y a aura des chutes. Nous procéderons au transfert dès qu’à mon tour j’aurai finalisé un décor. Nous pourrons mettre en situation à l’écran puis terminer par une finition vernie adéquate chez un carrossier. C’est un assez long processus.

Au fil des mois je visite le chantier pour quelques conseils et des mises en couleur. C’est une maison gersoise magnifique qui jouxte une ferme ou vivaient les aïeuls, en lieu et place d’une grange en pierre. Je ne suis pas surprise, le design et les équipements de la cuisine qui ont étés choisis sont de qualité et de grande taille. L’espace environnant est propice, il y a du recul et la pièce peut absorber un très grand format. Après mûre réflexion, Il faudra bien exploiter le mur, le bandeau est composé de 2 longueurs de presque 3 mètres sur 80 cm. La crédence d’une longueur de presque 6 mètres linéaires sera vue et découverte frontalement dès l’entrée dans le salon qui donne sur la cuisine américaine. Pression maximum pour moi ! Il ne faut pas se presser pour travailler avec cet emplacement de choix. Réflexion faite, le très gros plan peut fonctionner, avec un graphisme vif, dessin avec mise en couleur soutenue, sur fond clair, réalisé au feutre, réhaussé d’acrylique et d’aquarelle. Un parti-pris bien pictural comprenant des aplats de couleurs lumineuses et des noirs seront harmonisés avec le presque noir charbonneux des portes des meubles de cuisine minimaliste.
Une longue fenêtre horizontale, un évier, une hotte télescopique noire et brillante, de nombreuses prises électriques déjà en place pour le branchement des appareils ménagers (mixer, bouilloire, toaster, robots,etc) sont en prendre en compte. Il y aura beaucoup de découpe dans les deux supports à coller. Je devrais composer sur l’écran avec une grande précision. La découpe numérique sera réalisée dans un atelier toulousain compétent, la pose à la collage des bandeaux sur les murs aussi. Les embûches surmontées, je réalise que toutes ces découpes compliquées sont un atout. L’imbrication entre la fresque et le mur est intéressante. La fenêtre apporte de la lumière et des nombreux reflets dans le plan de cuisson à l’horizontale et verticalement, dans la hotte, quand elle sera inclinée. Tous les noirs profonds, réfléchissant comme un miroir, dédoublent la composition et se font écho sur une bonne partie de la longueur. Cela a du sens car les reflets sont une mise en abîme des motifs qui deviennent ainsi abstraits et procurent par la lumière provenant de la fenêtre une véritable ouverture vers l’extérieur. Nous avons opté pour une finition satinée de la crédence.





Nature morte : tomates, botte d’artichauts, carpes à griller et pêche… en avant cuisinier ou cuisinière !
Les natures mortes sont dessinées en couleurs contrastées sur un fond clair d’où ressortent des éclats de couleur réalisés au pinceau et qui fusent librement donnant un aspect pictural à l’ensemble.
Nous avons cherché une petite narration sur le thème de l’art de la table, en adossant notre réflexion sur des citations de chef gastronome. Finalement nous avons abandonné l’écriture pour revenir à la simplicité d’une nature morte. En guise de synthèse et à l’issue d’un travail collaboratif, l’idée me vient de décliner tout un repas d’été, repas campagnard de mon enfance dans le Gers. Une tomate à ananas jaune, une tomate rouge ronde et charnue, une botte de jeunes artichauts de Romagne, variété italienne aux jeunes petites têtes violettes, des poissons d’eau douce, grosses carpes pêchées dans nos lacs, étangs et rivières gersois, enfin les pêches avec leur peau de velours et ses dégradés duveteux de couleur sable, à jaune orange doré.Quelques questions relatives à nos habitudes alimentaires fuseront peut-être à table ou devant cette crédence !
Merci à vous Olivier et Valérie, mes chers cousins, pour ce challenge agréable et rondement mené avec vous, merci Eymeric Siers et merci à cette nouvelle équipe SME. Swelde in the stell ! (expression anglaise « soudure dans l’acier »). Merci les djeun’s…























