La boutique des créateurs au Belvédère

Croquer le quotidien pour inventer des grands décors

Les images sont souvent tirées d’une photographie ou de l’imagination. Le dessin  d’observation que je pratique avec insistance (mes modèles objets, paysages, personnages sont partout avec leur beauté du moment) mobilise l’attention, le regard au moment où un  simple objet capte devant nous la lumière et révèle ses formes, son volume, sa couleur…

Le philosophe Merleau-Ponty (dans les années 50) avait révélé dans ses ouvrages que la perception est définie comme l’activité de l’esprit par laquelle un sujet prend conscience d’objets et de propriétés présents dans son environnement sur le fondement d’informations délivrées par les sens. « Cela va au delà du premier  contact naïf avec le monde  qui de fait précéderait toute possibilité de perception. Croire que la perception peut nous dévoiler la vérité sur l’existence et la vérité des choses en soi, ce serait prendre appui sur un ensemble de préjugés informulés. »

Ce rendez-vous est toujours une occasion pour proposer mes dernières recherches.

Les créations, dont la majorité sont encore en fabrication, seront présentées la semaine prochaine le13 et 14 décembre. Les panneaux (18 formats), tôles décoratives d’aluminium de deux millimètres d’aluminium massif revêtues d’un apprêt blanc sont conçues pour être collées à la colle polyuréthane ou encadrées dans des caisses américaines en bois.

Les formats sur papier petits et grands, Posters Bonesprit 20 X 30 cm et 50 x 70 cm, vendus aussi dans l’exposition-vente sont l’occasion de recomposer un dessin initial en différentes compositions pris en compte avec précision dans l’élaboration de tableaux de grands formats.

Les premières réactions de beaucoup de visiteurs comptent réellement et je moissonne toutes les idées de chacun, tous les questionnements. Quand je commente mon travail technique ou artistique, ma pensée s’exprime au fur et à mesure en parlant. Ces échanges épatants structurent mon mode de fonctionnement créatif et le stimule. La confrontation à d’autres artistes doués et moins gesticulants me renvoie à un exercice, introspectif, constructif et modérateur.

330 X 1475 mm Kakémono Cyclamen
330 X 1475 mm Kakémono Maquis
330 X 1484 mm Kakémono Arbre maquis
330 X 1484 mm Kakémono montagne Zen
700 X 1492 mm Passiflore
790 X 1175 mm Reflet sur le lac (gauche) diptyque
790 X 1175 mm Reflet sur le lac (droit) diptyque
800 X 552 mm Reflet sur la crête
800 X 788 mm Carrousel bouquet ombelles et camélias
800 X 795 mm Lac Achard
800 X 800 mm Carrousel bouquet d’automne
340 X 595 mm Pommes et noix
340 X 680 mm Reflet sur la crête
400 X 700 mm Lys rose
650 X 650 mm Carrousel bouquet de camélias

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *