Communication pour le Pôle de design STD2A / BTS du lycée ARGOUGES

laize jpeg

SignalétiqueSTD2A STICKER HD

Tandem graphique : Fiona et moi, l’élève et le prof…

Fiona Gire mon élève de terminale STD2A, de la promotion 2014/2015, planche sur un sujet logo pour le pôle de design, dans le cadre de l’épreuve de 75 h. Elle répond parfaitement au problème d’identité du lycée qui a tendance à multiplier les images pour communiquer. Son vocabulaire plastique est direct, basique et fondamental.  Je la guide pour l’orienter vers les études d’ITTEN, professeur au BAUHAUS dans les années 1920/1930 afin qu’elle développe une relation avec l’oeuvre installée dans le parc du lycée et dont nous avons accompagné l’installation. Je décide de prendre le relais de son travail qu’elle ne peut pas terminer parce que le BAC l’appelle à autre chose et parce que la suite est trop technique. Je veux surtout garder l’essentiel de son idée mais la développer à ma manière.

Des couleurs inspirées par les lieux symboliques du lycée

Parallèlement, tous mes sujets de cours d’art et de design se regroupent autour d’un projet pédagogique initié par la Région Rhône-Alpes intitulé « les petits Zarchéologues » = ZARZAS comme élèves d’arts appliqués + Archéologues comme des chercheurs transmetteurs d’histoire à la recherche de traces, mémoires des lieux symboliques du lycée. 4 sites seront mis en valeur dans un travail de graphisme autour de l’architecture et de la danse avec la compagnie Gallotta : la piscine dessiné par Jean Prouvé qui sera démolie pour créer des immeubles sociaux, le grand cèdre arbre ancestral survivant au parc réhabilité, l’internat, immeuble Jean Prouvé transformé en internat par Soria Architecte, Le “Grand Cadre” de Siegenthaler et Müller Brittnau en bonne place au lycée Argouges. Ce sera une des plus belles expériences de ma carrière de professeurs. Les élèves semblent travailler en s’amusant, à la fois poètes et créateurs fous; on ne pourra plus les arrêter… je décide une fois le 75h fini, de poursuivre moi-même pour le plaisir et pour faire plaisir aux organisateurs des portes ouvertes du lycée en créant un ensemble de documents graphiques logotypes, cartels, affiches et flyers fonctionnels pour communiquer l’ouverture du pôle design.

Mes kakémonos

Nous sommes à l’approche des Portes ouvertes 2015 de nos sections de design au lycée Argouges de GRENOBLE. Les nouveaux locaux ont été livrés et nous devons les investir. Le plateau a déjà servi pour les cours XXL : le projet Biblioboxx, le projet « les pt’tis Zarchéologues » mais il est vide un fois les cours finis.

Durant  un  week-end entier à l’approche de cet évènement, je vais créer  des kakémonos, communication verticale sur une laize de papier photo de 90 X 300 cm  imprimés par les sections industries graphiques. Je le fais en m’ « éclatant », visitant mentalement les lieux et les sujets de l’année qui a si vite passé. 5 seront imprimés et serviront  à  signaler les salles, les disciplines, les travaux des élèves. Très réjouissant pour moi de les installer avec les élèves et de remplir les salles avec eux. Le jour J, nous investissons le plateau qui paraît encore plus grand mais qui se trouve cloisonné.

Un feuillet trois volets

…à imprimer sur un format A4 recto/verso avec les machines du lycée.

flyer lycée

BTS STICKER HD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *