JAPAN MAG : couvertures de magazine des élèves d’Argouges

 

 

Appel à projet, Mois du Graphisme 2016 « MADE IN JAPAN » dans le cadre de l’exposition « Magazines in Tokyo» aux Moulins de Villancourt, à Échirolles
du 19 Novembre 2016 au 29 Janvier 2017

• 129 couvertures de magazines inventées : le Japon est vu par de jeunes élèves d’arts appliqués de la Région Auvergne- Rhône-Alpes, décliné à travers la notion de paysage, physique ou mental.

• LYCÉES : La Martinière-Diderot à Lyon, Léonard de Vinci à Villefontaine, Lycée Argouges à Grenoble.

Ces « unes de couverture » sont les pages extérieures de magazines imaginaires, images nourries d’une culture visuelle véhiculée à l’échelle planétaire par les médias imprimés et numériques (tabloïd, vidéo et dessin d’animation, manga, etc) que ces élèves artistes connaissent très bien. Très inspirées aussi par l’architecture, l’art des estampes, la mode et les arts décoratifs, ces pages au format standard font défiler les traits typiques du Japon et remettent parfois en question avec provocation les clichés mais aussi les codes traditionnels nippons. Il ne faut pas s’offusquer. Le kiosque à journaux, mis à plat dans ce hall, apparaît comme un miroir feuilleté. L’archipel se dévoile en autant de visions kaléidoscopiques aux motifs variés, comme autant de facettes réfléchissantes d’un Japon mystérieux qui fascine, attire et étonne. Les auteurs de ces vraies fausses pages seront très heureux de découvrir les vraies plus célèbres « premières de couverture » dans l’exposition « Magazines in Tokyo » qu’elle voisinent et accompagnent avec beaucoup de modestie.

 

 

 

J’ai eu la chance et le plaisir de coordonner l’organisation de cette exposition, d’écrire ce texte pour le cartel et la communication, et surtout de suivre mes élèves de BTS design Graphique première année chargés de la scénographie. Mathilde Mestrallet, collègue du lycée de Villefontaine eu en  charge l’article du site National des arts appliqués. Ce projet est la fierté des élèves de BTS DG1 et de nos classes de terminale, ici sur les photos impliqués dans une gigantesque dictée graphique en plein air. Ils découvriront leurs oeuvres « in situ » dans le contexte de la biennale  toute entière le 13 décembre et le 6 janvier à l’occasion des visites  de MADE IN JAPAN.  

http://designetartsappliques.fr/

 

 

Voici le programme du week-end d’inauguration à ne pas louper : 

carton-japan-mag

carton-invit-suite-jpeg

 

 

 

Belle inauguration avec des commentaires 100% japonais par des professionnels du graphisme international… un honneur pour les étudiants présents de pouvoir échanger aussi. 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *