LE CHAI SAINT LOUIS, Sète arrivé ! « Dans les plus grands ports du monde, il y a toujours, dit-on, un petit port dedans ».

IMG_9449

IMG_9415

Résidence Livrée en 2011

Grâce à ses deux cours intérieures, La résidence Le Chai Saint Louis est un véritable havre de paix. En plein centre-ville de Sète, on peut glaner dans les rues piétonnes, profiter du canal en toute quiétude et choisir l’ épicier dans une multitude de commerces de proximité. Le jour de la visite du chantier des chais, en se baladant, à quelques pas de l’immeuble, je suis tombé en admiration devant un étal de poissons…

IMG_9444

Tableaux dans les couloirs, une série de dessins en relation avec l’environnement proche

Les appartements compacts et conçus sans perte d’espace bénéficient largement du calme et de la clarté des cours intérieures.

IMG_9450

Dans les plus grands ports du monde, il y a toujours, dit-on, un petit port dedans ». 

IMG_9446

Tableaux dans les couloirs, une série de dessins en relation avec l’environnement proche

Les appartements compacts et conçus sans perte d’espace bénéficient largement du calme et de la clarté des cours intérieures.

immeuble_JPeg.jpg »Dans les plus grands ports du monde, il y a toujours, dit-on, un petit port dedans ».  »

Une série de carrés en tôle d’aluminium pour une touche de décoration pittoresque sur le thème de la mer…

Avec la ville de Sète, le port s’invite en ville. Les navires se promènent au coin des rues. Dans un foulli se mélangent remorqueurs, cargots, petits zincs, barques pour les joutes. Dans les bars, tout le monde semble d’accord pour perpétuer un voyage au long-cours.

IMG_9418

IMG_9416

 

le chai

Investie d’un travail de décoration intérieure dans ces halls d’immeuble réhabilités tout près de l’eau, en plein milieu du vieux port, sur le site des anciens chais, j’ai choisi de valoriser l’image d’une ville maritime au décor de palabre. J’ai eu envie de réajuster une couche au joli décor d’opérette. Sète est loin des préoccupations de Montpelllier avec ses terres, son vignoble : filets au murs, restaurateurs qui vont à la pêche, étoiles séchées, boutiques souvenirs pleines d’objets vieillots, embaumés et directement imités de l’embarcadère. J’ai proposé une série de 20 carrés de 1 X 1 m, série d’images pittoresques représentant des produits de la mer, vus juste à côté dans l’étal de la poissonnerie. Poulpes, coques, langoustes, citron, empilement de poissons divers. Plage. Mer.

planche.jpg

 

immeuble_JPeg.jpg

IMG_9422

 

 

Crevettes

La couleur et la brillance font loi

Les couleurs  et la brillance du vernis « gloss » que j’utilise pour la finition des tôles convient bien pour rendre la brillance des poissons et des crevettes. Aussi luisants que chez le carrossier, des dessins rappellent les matières des fruits de mer dans la cagette.

 

 

Mérou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *