CHAMROUSSE : pédagogie numérique collaborative à Argouges

Du lundi 27 mars au mercredi 29 mars 2017, s’est tenu à LA CITÉ DU DESIGN à ST ÉTIENNE un stage de formation de formateurs dans lequel nous avons été amenés à réfléchir au design pour accompagner les mutations du travail.

La Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2017 présente un état des lieux et une grande expérimentation intitulée Working Promesse, les mutations du travail.

Le contenu orienté vers les économies de partage, les co-working et autres travaux collaboratifs m’a semblé déjà familier. Notre grand projet de création d’un pôle de design au lycée Argouges à Grenoble nous a précipités il y a 2 ans,  à une vitesse déconcertante,  au coeur de la grande révolution de formation du design et de ses nouvelles orientations internationales dans laquelle la France, enfin,  ne sera plus en reste avec son nouveau cycle  LMD, cycle Licence, Master et Doctorat en design. Le travail sera connecté, optimisé, créatif et le modèle actuel des BTS sera bouleversé en intégrant des nouveaux modes d’organisation et d’usages. 

 

Travaux des élèves de BTSDG et STD2A : MAPPING en papier avec les lettres découpées au laser, habillage pour un gif animé, illustrations

 

 

En ce moment, un projet de partenariat avec l’Office de tourisme de Chamrousse va nous permettre une immersion dans l’univers et la culture du FabLab et de l’entreprise. Une petite mise en pratique de la découpe numérique sur papier, avec du matériel mis à disposition par une grande imprimerie de Grenoble (les avant-projets sont réalisés à la main) donnera naissance à un court dessin animé en stop-motion.  Ces groupes d’élèves de l’actuelle classe de BTS design graphique et de terminale STD2A, Sciences et Technologies Industrielles du Design, se plongent dans une série d’expérimentations plasticiennes et techniques de toutes sortes, via la création de très beaux objets, parfois totalement co-réalisés.  Plus qu’une addition de compétences, une synergie au sein de la classe a été créée entre des partenaires culturels, des étudiants, une entreprise. De nombreux gif animés, illustrations cinétiques et mapping seront montés ensemble pour créer un teaser pour le mapping vidéo qui sera diffusé à l’occasion de l’anniversaire de JO de 1968 à Grenoble l’année prochaine. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *