Comme dans une série américaine, les épisodes s’enchainent avec de nouveaux rebondissements. Pour la villa de Haut de Jarry et pour notre poseur préféré David : c’est reparti après deux mois d’arrêt.
La rambarde de l’escalier en verre
Pour moi, ce sera un point d’orgue que de finir ce projet technique et ce long et beau chantier commencé au printemps. J’avais opté là-bas pour un aménagement qui avait changé énormément la pièce unique, assez vaste, en plein de petits sous-espaces accentuant les différentes fonctions de l’ entrée, de la cuisine, de la salle à manger et du salon.
L’idée avait été de diviser grâce àdes cloisons modulo en plâtre faisant claustra (paroi à claire voie mais n’autorisant pas le passage) et de poser une casquette bien saillante sous la mezzanine afin d’abaisser le plafond tout en créent une zone très éclairée pour le coin repas. Beaucoup d’éléments ont été créés sur mesure à partir de nombreux croquis. Notre staffeur préféré René s’est très bien débrouillé pour poser les éléments en modulo staff de la bibliothèque, étagères en porte-à-faux, une originalité qui a nécessité un ingénieux montage préparatoire à base de renforts placés dans l’épaisseur du mur.
L’ensemble était assez soigné et cossu à l’origine mais le design est plus clair aujourd’hui, avec des tonalités tendres et contrastées, résolument contemporain avec des corniches et des murs 3D.
Les huisseries alu blanches tranchent sur des murs aux couleurs mates « Carénia », duveteuses et moirées « Carénia ». Nous avons supprimé l’alliage cuivré et argenté prévu au départ et le résultat est convaincant. La suite aussi avec l’équipement lumineux, les éclairages en verre soufflé BRUCK Sylva, appliques qui font l’effet d’une lave en fusion, effet chaud/froid garanti).