VIDEO

« Corps« 

« Critée« 

« Isolation »

Les images sont « en liberté » avec des répétitions nombreuses, sorte de « bloc-notes » qui « moulinent » et empilent des « fichiers » à la manière d’un cerveau en activité.Certaines séquences ne s’effacent jamais et reviennent dans un placement aléatoire, sorte de collage de choses compatibles entre elles, homogènes à la base, mais qui se stratifient pour donner à la fin un résultat hétérogène. Comme cela se passe souvent dans l’inconscient humain.

Voici 3 vidéos qui mêlent des dessins de corps à des bribes vidéo et des photos (j’utilise iStopMotion un logiciel qui permet de faire de petites animations « image par image »). C’est avant tout amusant puis…la video est aussi une « machine d’écriture » spontanée, langue et machine qui broie le son, les bruits. Des images se multiplient au rythme des répétitions des mots du refrain d’une chanson de MGMT ou d’un texte de John Lenon. Le désir de nature comme dirait Paul Klee « la nature naturante » (celle qui ne cesse d’engendrer), le mouvement (Marie, modèle en mouvement, dont l’énergie est communicative), les références aux grands maîtres de l’histoire et des arts (Klimt, Goya, Dürer, Boucher…) en sont le leitmotiv.

Le dormeur

Alexandre dans la quatrième vidéo est plus contemplatif et amène à une sorte de sagesse qui renvoie au calme intérieur du dormeur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *