Couleur locale pour des bureaux Lous Bigos à Montpellier VESTIA PROMOTION

Lous bigos 1

 

P1060729.JPG
Immeuble de Bureaux Livré en 2010
Immeuble de Bureaux situé sur la RN 113 à l’entrée de Montpellier sur la commune de Vendargues, à seulement 1 km de l’autoroute A9 et donc à seulement quelques minutes de l’aéroport. Aménager avec des matériaux nobles pour un meilleur accueil du public. Un grand parking extèrieur permet l’acceuil des salariés et des visiteurs.

 

 

DSCN2800

HALL_VENDARGUES_ENCASTRE_G2.jpg

 

 

 

 

 

P1060730.JPG

Un cheminement

La métamorphose du bâtiment est impressionnante. Nu il était beau mais raide, empreint d’une certaine gravité et sérénité avec ses parements en béton moulé (fabriqué d’ailleurs par des Grenoblois, rois du béton depuis Vicat). Maintenant, les bureaux vivent avec leurs enseignes publicitaires, le mobilier urbain environnant. Avec la stratification des écritures (pubs des commerces, graphismes et aménagements divers), cet immeuble de périphérie, monolythe noir et imposant, a perdu un peu de rigueur tout en gardant sa belle entrée centrale que j’ai aménagé. J’ai pu accentuer le cheminement par le marquage au sol les circulations et marquer l’accès principal. Un paillasson de carrelage rouge terre souligne le passage de l’extérieur vers l’intérieur en se prolongeant dans le sens géométrique de la pièce (carreaux Porcelanosa de 60 X 60 posé sur un fond clair).

Lous bigos 5

Une fresque représentant le port

Ma longue fresque représentant le port de Montpellier et le quartier de Ricardo Boffil est là pour réchauffer l’ espace contemporain et fonctionnel, que j’ai souhaité, dès le départ, pur produit de l’architecture industrielle. Avant d’accéder aux bureaux, j’ai imaginé une circulation large et simple jusqu’à l’ascenseur en inox (finition cossue). J’avais choisi à l’époque de revêtir les murs de panneaux à clipser avec des joints creux (pose longitudinale) et le résultat simple et efficace me plaît bien. En revanche, surprise en cours de réalisation, le dépassement des gaines a obligé la pose de caissons blancs de chaque côté (un peu indigestes au final) qui forment un goulet avant l’ascenseur. On fera mieux la prochaine fois en ne fonçant pas tête baissée sur des formats de carreaux larges qui ne tolèrent aucun changement de plan. Car… ça se voit. Hum !

P1060738.JPG

 Lous bigos 3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *